Skip to content

Les calendriers sexy au mur : encore présents dans nos usines de nos jours ?

Il existe des objets emblématiques dans chaque usine ou bureau du monde entier. Surtout au siècle dernier, lorsque les usines et les industries employaient principalement des hommes, un calendrier de filles sexy était indispensable sur un mur. Un papier peint Maman Salope d’une célèbre vidéo de sexe était assez courant.

Mais qu’en est-il de nos jours ?

Eh bien, il semble que ce ne soit plus vrai, mais surtout dans les usines où la main-d’œuvre a radicalement changé. À l’ère moderne où les femmes progressent de plus en plus vers l’égalité, il est très peu probable que nous puissions trouver un lieu de travail avec un calendrier aussi emblématique sur ses murs. Cependant,

Comment ces objets iconiques sont-ils remplacés en période de travail à distance ?

Les femmes se sont révélées plus efficaces et plus performantes sur le lieu de travail.
Les hommes ont maintenant peur de licencier une fille parce qu’elle est trop efficace, alors ils suivent la tendance et utilisent des travailleurs à distance. Si l’on jette un coup d’œil au billet de blog intitulé « La culture du travail à distance » du nomade numérique Cameron Smith, il mentionne que les femmes font toujours de bons travailleurs à distance, mais pas autant que les hommes.

Selon ce post, les femmes sont 30% plus productives que les hommes pendant les heures de travail à distance. Cela signifie également que si nous pouvons obtenir 10% de productivité supplémentaire de notre équipe, ce sera beaucoup mieux que d’avoir des personnes 50% moins productives dans votre équipe.

Les usines dont la main-d’œuvre est majoritairement masculine ont-elles encore ce genre d’objet sur les murs ?
La réponse est oui, même si certaines sont plus discrètes et à l’écart.
« Nous avons un mélange égal d’hommes et de femmes ici, mais il est vrai que nous avons encore un calendrier sur le mur. Nous gérons discrètement la situation en le gardant près du haut de notre projecteur pour que personne n’ait à le regarder trop longtemps », explique Joe, contremaître dans une usine de Bordeaux.

Le fait est que les hommes sont toujours plus attirés par les travailleuses que les femmes ne veulent bien l’admettre.  C’est la nature humaine. Et nous oublions parfois que le fait d’avoir ces calendriers ou ces objets sur le mur ne remplace pas la productivité par l’attractivité.

Quels autres types d’icônes trouve-t-on dans les usines de nos jours ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les temps changent.  Dans certains pays, notamment en Europe, il n’y a plus seulement une femme. La main-d’œuvre est très diversifiée et certaines usines ont des éléments qui ne sont pas du tout liés aux femmes. Voici quelques exemples :

  • Un autocollant Work hard and Party hard sur le mur d’un bar au Danemark.
  • Un autocollant Deux filles sur une plage d’été en France dans une usine située près de Bordeaux – Sud-Ouest de la France.
  • Un autocollant Marmite (Ki)de dans un bureau de Londres – Angleterre.
  • Un dessin animé « Adventure Time » de Jake et Finn de Cartoon Network sur le mur d’un bureau au Danemark.
  • Un gif en lecture continue de la série the office !