Accueil du site > Communiqués > Varin le licencieur de PSA en représentation à Paris Dauphine (...)

Varin le licencieur de PSA en représentation à Paris Dauphine !

vendredi 19 octobre 2012, par Solidaires industrie

SUD Etudiant / Solidaires Industrie

L‘annonce par PSA de 8 300 suppressions d’emplois, dont 3 300 à l’usine d’Aulnay et 1 400 à celle de Rennes, sans oublier celles en cascade dans la sous-traitance et les effets en chaîne sur l’activité économique des départements concernés, constituerait un véritable séisme et des drames humains pour des milliers de personnes. Il n’y a pas de fatalité à une telle issue, d’autres solutions existent. Il y a un choix à faire entre l’intérêt des salarié-es et de la collectivité, et la logique financière et capitaliste, destructrice d’emplois au profit des actionnaires.

A la manœuvre pour mettre en œuvre le plan de licenciements figure Philippe Varin, patron de PSA, qui vient parader et vanter ses méthodes à l’université Paris-Dauphine. Licencier serait donc une compétence et un savoir faire à transmettre. Dauphine qui assume entièrement sa vocation de former de futures élites dirigeantes entend donc transmettre le plus tôt possible les valeurs de cynisme et d’appât du gain à tout prix, au mépris des salariés qui produisent la richesse.
En cela Dauphine ne fait qu’anticiper l’évolution actuelle de l’enseignement supérieur : sélection à l’entrée, hausse des frais d’inscription et large influence des intérêts privés dans le contenu des formations. C’est cette logique que promeut la loi LRU adoptée en 2007 qui acte le désengagement financier de l’État au profit de financements privés. La parade de patrons licencieurs au sein d’universités en est l’exemple le plus flagrant.

Loin de la formation à l’esprit critique ou d’une recherche indépendante, les logiques actuelles tendent à accentuer le formatage des futur-e-s salarié-e-s pour en faire des salariés malléables et exploitables.

Pendant que la vie de plusieurs dizaine de milliers salarié-e-s est remise en cause par le crime social qu’opèrent Varin et la direction de PSA, l’Université lui offre un espace d’expression privilégié aujourd’hui. Plus que scandaleuse sa présence ici est un affront fait aux salarié-e-s de PSA. SUD Etudiant et Solidaires industrie rappellent leurs revendications en terme de gratuité totale de l’enseignement supérieur, la suppression des frais d’inscription et des « grandes écoles », pour un enseignement public ouvert à toutes et tous mais aussi de celles d’un droit de veto des comités d’entreprise contre les licenciements collectifs et suppressions de postes, et la redistribution des richesses.

Solidarité avec les salarié-e-s de PSA !

tract_solidaires_industrie_-_sud_etudiant_ Varin le licencieur de PSA en représentation à Paris Dauphine !