Accueil du site > Communiqués > Soutien sans faille à nos camarades de Turquie !

Soutien sans faille à nos camarades de Turquie !

vendredi 20 janvier 2017, par Solidaires industrie

Depuis ce matin 10 heures, 2 200 ouvriers de la métallurgie en Turquie, répartis sur 26 lieux de travail, se sont mis en grève simultanément.

ll y a un mois, le syndicat de la métallurgie Birleşik Metal-İş, dont nous avons accueilli une délégation au technocentre Renault Guyancourt début décembre 2016, avait annoncé ce mou-vement. Les ouvriers protestent contre l’intransigeance du syndicat des Employeurs de la Mé-tallurgie et de l’Électromécanique (EMIS). Ce dernier, dans le cadre des négociations sur la convention collective, propose en effet des augmentations dérisoires.

De plus, le 18 janvier 2017, le gouvernement annonçait l’interdiction de la grève dans l’usine Asil Çelik Sanayi où travaillent 674 ouvriers, invoquant des risques de « trouble à la sécurité na-tionale ». Le syndicat Birleşik Metal-İş a protesté en déclarant que « le fait que le gouverne - ment, soutenant les patrons, fasse obstacle aux droits des ouvriers garantis dans la constitu-tion n’est pas conforme à un pays démocratique. Cela signifie que nous ne sommes pas un pays démocratique. On peut empêcher l’exercice de droits constitutionnels sans pitié ».

Comme souvent, des multinationales françaises ou implantées en France, telles que General Electric, Schneider Électrique, Schneider Energie ou encore ABB Électrique sont concernées.

L’Union syndicale Solidaires Industrie tient à affirmer son soutien sans faille à la lutte engagée par ses camarades de Turquie. Elle dénonce également le comportement honteux des multina-tionales françaises et étrangères qui, pour maintenir de bas salaires et augmenter leurs profits, se font les complices d’un gouvernement autoritaire bafouant chaque jour davantage les droits et les libertés fondamentales des travailleurs et des contestataires.

Au nom de la solidarité internationale, nous appelons également nos syndicats implantés dans les entreprises concernées à interpeller leurs directions et à mener des actions de soutien.

Paris, le 20 janvier 2017

Photos et évolution de la grève sur la page Facebook du syndicat Birleşik Metal-İş :https:// www.facebook.com/BirlesikMetal/ ?fref=ts

En suivant le lien de la page Facebook du syndicat qui encadre cette grève : https://www.facebook.com/BirlesikMe... vous pourrez voir des vidéos du mouvement et reconnaitre l’enseigne de boites où nous sommes implantés (Schneider, General Electric).