Accueil du site > Communiqués > Soutien aux salarié-es de Candia, du Lude dans la Sarthe

Soutien aux salarié-es de Candia, du Lude dans la Sarthe

mardi 22 janvier 2013, par Solidaires industrie

Solidaires Industrie

APPEL AU BOYCOTT NATIONAL DES PRODUITS CANDIA !

Après l’annonce de la fermeture de 3 sites de l’entreprise Candia, les négociations d’un plan de sauvegarde de l’emploi ont débuté. Pour rappel, Candia est membre de la coopérative Sodiaal qui regroupe 12600 producteurs de lait.

SODIAAL, ENCORE UN GROUPE BÉNÉFICIAIRE QUI FERME DES SITES.

Depuis le 9 janvier 2013, le personnel du site Candia Le Lude est en grève illimitée en réponse aux propositions scandaleuses de la direction. De plus, les sommes proposées sont ridicules... Par exemple un salarié ayant 15 ans d’ancienneté toucherait toutes indemnités comprises environ 9 mois de salaires.

Rappelons la devise de cette coopérative qui prétend faire du développement durable :

« SODIAAL, DES VALEURS ET DES HOMMES »...

Quelles valeurs et quels hommes ? A ce jour la seule chose qu’elle développe se sont ses bénéfices et le nombre « d’adhérents » à pôle emploi.

Solidaires Industrie soutient les salarié-es en lutte de Candia Le Lude qui se battent pour leur survie dans un département déjà fortement touché par le chômage. Nous condamnons la direction de la coopérative Sodiaal qui méprise son personnel avec des propositions ridicules. Les membres de cette coopérative devraient pourtant se souvenir que l’Etat leur verse des millions d’euros d’aide...

Hier la direction de l’usine a gagné une manche en obligeant la levée du blocus du site via le tribunal du Mans. Mais à ce jour cela n’a pas suffit à faire arrêter la colère des salarié-es qui continuent de faire entendre leur voix et d’organiser le boycott des produits Candia dans le département. En effet, après plusieurs interventions dans des grandes surfaces, des enseignes comme Leclerc ou Auchan ont retiré les produits de cette marque en soutien à la lutte des salarié-es de Candia !

Solidaires industrie rejoint l’appel des salariés de Candia le Lude et leur apporte son soutien total. Solidaires Industrie appelle l’ensemble des citoyens - consommateurs à soutenir cette lutte et ses salariés en grève depuis 14 jours :

EN BOYCOTTANT TOUS LES PRODUITS CANDIA
(VIVA, CROISSANCE, CANDY’UP, GRANLAIT, SILHOUETTE)

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir les salariés, veuillez l’adresser à la Mairie du Lude « Salariés Candia » Place François de Nicolay 72800 Le Lude, chèque à l’ordre de Romain POTTIER.

Pour tout contact MARTIN Nicolas : 07 86 87 12 47

lescandiasenlutte gmail.com

Solidaires Industrie : Julien Gonthier 06 70 37 23 96

PDF - 58 ko
Soutien aux salarié-es de candia, du Lude dans la Sarthe Tract Solidaires Industrie
Référents régionaux Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0