Accueil du site > Communiqués > Soutien à la grève des cheminot-e-s !

Soutien à la grève des cheminot-e-s !

lundi 16 juin 2014, par Solidaires industrie

Aujourd’hui, lundi 16 juin, nos camarades de SUD-Rail et de la CGT-Cheminots entament leur 6e jour de grève et le mouvement vient d’être reconduit très majoritairement jusqu’à demain, date où sont censés débuter les débats parlementaires sur la réforme ferroviaire.

Une grève légitime et suivie

Contrairement à ce que prétend la propagande gouvernementale, cette grève est légitime et bien plus suivie que les chiffres annoncés. Elle aurait pu être évitée si la direction de la SNCF et le gouvernement avaient répondu aux demandes de négociation déposées par SUD-Rail et la CGT-Cheminots ces derniers mois.

Mais au lieu d’entendre les revendications des cheminots et d’accepter la négociation, gouvernement et direction SNCF multiplient les mensonges, se livrent à de ridicules gesticulations médiatiques pour rendre la grève impopulaire et signent des accords bidon avec des /syndicats jaunes /et minoritaires. Tout cela n’a qu’un but : éviter le débat de fond.

Pour un service public ferroviaire uni et renforcé

Cette réforme dictée par l’UE et le patronat n’a été bâtie que sur un seul objectif : la réduction de la dette. L’Etat ne serait pas en mesure de renflouer ces 44 milliards, comme l’exige SUD-Rail. Alors qu’en 2008, quand de grandes banques privées françaises étaient menacées de faillite par la crise, ce sont plus de 100 milliards qui avaient été déboursés !

De même, la réintégration de tous les métiers en une seule entité publique permettrait d’avoir une vraie maîtrise des finances, une vraie coordination, tout cela pour offrir aux usagers un service ferroviaire public de qualité, bon marché, dans les meilleures conditions de sécurité. Quoi de plus normal lorsqu’on transporte des millions de voyageurs et de marchandises chaque année ? Où sont abordés ces sujets fondamentaux dans la réforme ? Nulle part !

Voilà pourquoi se battent les cheminots, et non pour la préservation d’on ne sait quels « privilèges » qui n’existent que dans la tête du gouvernement et de certains médias !

Solidarité avec les grévistes, chaque jour et partout

Nos camarades de SUD-Rail sont engagés dans une épreuve de force difficile et qui peut durer. C’est pourquoi, en tant que militant-e-s mais aussi en tant qu’usagers défenseurs d’un service public fort, nous devons leur apporter notre soutien indéfectible, partout où c’est possible, par nos messages, notre présence, mais aussi en expliquant le sens de leur combat autour de nous.

Pour l’Union syndicale Solidaires industrie, regroupant des salarié-e-s des entreprises construisant les trains et d’autres matériels pour la SNCF, c’est plus largement qu’il faut réfléchir à un vrai pôle public des transports en commun : tout ceci nous appartient !

Seule la lutte paie !

Vive la grève des travailleurs/ses du Rail !