Accueil du site > International > Soutien à l’USTKE

Soutien à l’USTKE

vendredi 25 janvier 2008, par Solidaires industrie

Courrier envoyé par Solidaires Industrie en soutien à l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités

Paris le 21/01/2008

Cher(e)s camarades,

Nous venons de prendre connaissance de la répression qui a frappé ces derniers jours les travailleurs de kanaky, de la part des forces de police et de gendarmerie de l’Etat français.

Les manifestations, les grèves, les piquets de grève sont des droits essentiels des salarié-e-s, ils n’ont pas à être interdits ni réprimés : la mise en garde à vue de près de 50 militant-e-s de l’USTKE, les blessures infligées à plus d’une vingtaine d’autres, sont inacceptables, et notre Union syndicale Solidaires Industrie condamne de tels actes.

L’attitude des « forces de l’ordre » et d’un patronat particulièrement arrogant montre bien que pour certains, le temps des colonies n’est pas fini ! Solidaires Industrie apporte tout son soutien aux militant-e-s de l’USTKE.

En posant la question du droit aux transports pour tous, en refusant que cette activité n’ait pour seul but que le profit de quelques-uns, en exigeant un service de qualité pour les habitant-e-s de Kanaky les préoccupations de l’USTKE rejoignent celle de l’Union syndicale Solidaires qui se bat pour la défense des services publics en métropole.

Alors que l’USTKE demande l’ouverture de négociations, les pouvoirs publics refusent et choisissent la répression. En persistant dans cette voie, en bafouant les libertés syndicales élémentaires, ces pouvoirs publics se font les complices des patrons uniquement préoccupés par leurs profits.

L’Union syndicale Solidaires Industrie fait partie intégrante de l’Union syndicale Solidaires dont de nombreux militants ont été actifs dans le soutien au peuple kanak et à ses militants emprisonnés à la fin des années 1980 en métropole.

Nous demandons la libération immédiate de tous les syndicalistes emprisonnés et l’ouverture de négociations.

Cher-e-s camarades, nous vous souhaitons bon courage dans cette lutte. Recevez nos salutations syndicales solidaires et amicales !

Union syndicale Solidaires Industrie