Accueil du site > Communiqués > SUD-Solidaires à la rencontre des salarié-e-s de DAUNAT !

SUD-Solidaires à la rencontre des salarié-e-s de DAUNAT !

dimanche 11 septembre 2011, par Solidaires industrie

Le syndicat SUD DAUNAT Bourgogne implanté dans l’usine de Chalon-sur-Saône depuis octobre 2009 accompagné par l’Union syndicale Solidaires industrie et les Unions Solidaires départementales Saône et Loire, Bretagne et Picardie ont entamé une tournée syndicale du 31 Août 2011 au 2 Septembre 2011 sur l’ensemble des Usines que compte Daunat. C’est une première pour SUD DAUNAT mais aussi pour l’union syndicale SUD Solidaires INDUSTRIE qui compte un fort développement dans l’agro-alimentaire au delà du groupe Norac : Intersnack, Ldc, Euralis, Delacre...

Les représentants syndicaux SUD Solidaires sont donc allés à la rencontre des salariés des usines de Bretagne (Guingamp) et Picardie (Laon). Ce seront près de 600 salarié-e-s au total, sans compter celles et ceux de Chalon qui nous connaissent déjà, que nous avons sensibilisé sur nos revendications en matière d’augmentation de salaires via la redistribution des richesses, d’amélioration des conditions de travail, de respect du salarié DAUNAT en contrat, en intérim, ou en statut étudiant..

Conscient de la pertinence et de la nécessité de cette action, l’Union syndicale Solidaires industrie avait envoyé son représentant national pour réaffirmer son entier soutien à ces actions, comme ce fût cas en juin aux portes de l’usine de Chalon-sur-Saône. Pour SUD, faire grève chacun son tour, chacun dans son coin, sur des revendications similaires aux 3 sites ne suffit pas pour gagner ! Ce n’est pas chacun dans son coin que l’on avancera mais bien en s’unissant que l’on pourra gagner ensemble sur ces revendications essentielles. Tel était le but principal de cette tournée syndicale.

SUD a également informé de sa situation dans l’entreprise de Chalon-sur-Saône où ses déléguées syndicales font face quasi constamment à un comportement anti syndical de la part de la direction. Nous avons porté une requête devant le TI de Chalon-sur-Saône contre la direction de DAUNAT bourgogne pour entrave syndicale à l’organisation d’élections professionnelles qui a abouti à un 1er jugement « nous engageant à poursuivre sur le fond notre démarche » ce que nous sommes en train de travailler avec notre avocat. De même, le comportement des autres syndicats dans l’entreprise (Cfdt, Cgt..) sont tantôt ambigus, tantôt sur des attitudes farouchement pro-direction. Le rôle d’un syndicat, qu’importe son nom, est pourtant bien d’organiser les travailleurs pour lutter !

Prochainement le syndicat SUD Daunat tiendra son congrès à Chalon-sur-Saône et cette tournée et ses prévisibles retombées en terme de contact et développement seront à n’en pas douter au coeur des discussions des adhérents. Solidaires industrie invite également à consulter le site de Solidaires 71 : http://solidaires71.over-blog.com. C’est également ce qui fait la force de Solidaires, à savoir des Solidaires Locaux qui sur le terrain, aident concrètement les salarié-e-s.

Pour Solidaires, c’est sur le terrain qu’on mène la lutte aux côtés des salarié-e-s,

Pas dans les salons de Matignon ou de l’Elysée !

communique_sud_daunat_ussi