Accueil du site > Communiqués > Quand le cynisme du patronat de lʼautomobile devient clairement indécent (...)

Quand le cynisme du patronat de lʼautomobile devient clairement indécent !

lundi 15 octobre 2012, par Solidaires industrie

Solidaires Industrie

La presse vient de relever plusieurs éléments versés au dossier d’instruction de l’affaire Renault : des communiqués anticipant le possible suicide de plusieurs cadres, et allant jusqu’à l’hypothèse d’un suicide “raté” dans l’affaire d’espionnage interne.
Ces communiqués prêts à l’emploi, préparés par la direction de Renault, ne demandaient plus qu’à être remplis avec l’identité des salarié-e-s.
Après une « vague » de suicides chez Renault Guyancourt au technocentre, la direction savait clairement que des passages à l’acte pourraient intervenir par sa faute ; au lieu d’intervenir et de modifier l’organisation du travail dans l’intérêt des salarié-e-s, l’entreprise a préféré muscler et “anticiper” son « plan com ».
Chez PSA, la situation n’est guère différente : depuis des mois, l’entreprise n’a fait que travailler à sa communication pour fermer le site d’Aulnay, supprimer plusieurs milliers d’emplois dans le groupe et des dizaines de milliers chez les sous-traitants, où les plans de licenciements commencent, comme dernièrement chez Lear.
Décidément, le patronat de l’automobile a des vraies méthodes de « patron-voyou » et considère les salarié-e-s comme des « variables d’ajustement » pour continuer à engraisser les actionnaires et les plus hauts salaires.
Du crime social avec le licenciement de dizaines de milliers de salarié-e-s, jusqu’à la faute inexcusable de l’employeur, le patronat de l’automobile décroche la première place.

Qu’attend le gouvernement pour agir directement et mettre en place des droits nouveaux pour les salarié-e-s ?

Solidaires industrie rappelle qu’à travers l’action de ses syndicats, elle continuera de défendre la vision d’un syndicalisme de transformation sociale, vision en progrès confirmée par la récente très forte hausse de SUD Renault aux élections du Conseil d’Administration.

Contacts :

- Alain Gueguen, coordinateur SUD Renault : 06.73.76.97.49
- Mohamed Khenniche, coordinateur SUD PSA : 06.66.61.04.12
- Julien Gonthier, coordinateur Solidaires Industrie : 06.70.37.23.96

Quand le cynisme du patronat de lʼautomobile devient clairement indécent !