Accueil du site > Communiqués > Pour Clément, pour ses luttes

Pour Clément, pour ses luttes

dimanche 9 juin 2013, par Solidaires industrie

Communiqué Solidaires Etudiant-e-s, Syndicats de luttes

Jeudi 6 juin 2013, nous avons dénombré plus de 50 rassemblements, en France, Europe et dans le monde, en la mémoire de Clément Méric.

Militant antifasciste, et jeune syndicaliste âgé de 18 ans, Clément était notre camarade de lutte et ami. Il a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare à Paris. Ce meurtre nous accable, nous sommes en deuil, et animé-e-s par une forte colère contre la vermine fasciste qui l’a fait tomber. Clément a été assassiné pour ses idées, c’est un meurtre politique. Nous tenons à réitérer notre soutien et notre solidarité à tous ces proches, sa famille, ses ami-e-s, ses camarades.

Nous condamnons fermement les récupérations politiques qui ont lieues autours de la mort de Clément. De surcroit nous invalidons la position de demande de dissolution des groupuscules d’extrême droite, car cela ne solutionnera rien en termes de fascisme. Nous tenons à rappeler ici les combats de Clément, et insistons sur la fait que nous seront là pour rappeler longtemps ce qu’il défendait. Il était un acteur des mouvements sociaux et dénonçait toutes les formes de dominations. Il était antifasciste, antiraciste, antisexiste, antispeciste, féministe, libertaire, anticapitaliste…

La mort de Clément Méric, étudiant à Science Po. Paris, s’inscrit dans un contexte de montée des violences perpétrées par les militant-e-s et les organisations d’extrême droite radicale, mais aussi par les organisation véhiculant la haine et le racisme telles que celles que l’on a pu voir durant les mobilisations pour le mariage pour tous très récemment par exemple. Nous tenons à souligner l’importance d’une lutte antifasciste radicale encore accrue, quotidienne et systématique. Nous pensons cette lutte dans le cadre d’une bataille contre le capitalisme.Nous adressons notre solidarité à toutes les actions et réactions qui auront lieue en ce sens.

Nous appelons à se tenir informé des prochains rassemblement, des possibles manifestations et actions, et à y participer massivement. Dans un premier temps, des manifestations antifascistes sont organisées Samedi 8 juin ; au départ de Breguet Sabin à 14h pour Paris. Dans de nombreuses autres villes des rassemblements et des manifestations sont annoncés.

Solidaires Etudiant-e-s, Syndicats de luttes

www.solidaires-etudiant-e-s.org