Accueil du site > Communiqués > Ne comptons que sur nos luttes - Fini lʼangoisse des lendemains : pour (...)

Ne comptons que sur nos luttes - Fini lʼangoisse des lendemains : pour lʼemploi !

jeudi 8 mars 2012, par Solidaires industrie

Union syndicale Solidaires industrie

Dans les secteurs de lʼindustrie (Automobile, Sidérurgie, Agro-alimentaire, Bâtiment, Métallurgie..) les suppressions dʼemplois se comptent par centaines de milliers, les PSE se multiplient et nos taules ferment. Les délocalisations continuent pendant que le patronat fait le choix de privilégier le profit, les bénéfices, les actionnaires et les hauts salaires contre nos emplois ! Cette situation ne peut plus durer, et les entreprises aujourdʼhui en lutte sont nombreuses. Quʼelles soient médiatisées ou pas, TPE, PME ou multinationales, nous subissons tous les mêmes conséquences.

Aujourdʼhui, lʼUnion Syndicale Solidaires a lancé un appel pour une manifestation nationale pour lʼemploi, et notamment pour « travailler moins pour travailler tous », et exiger un droit de véto pour les comités dʼentreprise contre les licenciements économiques : cette revendication du mouvement ouvrier, portée par nombres dʼéquipes syndicales se réclamant de la lutte des classes, est loin dʼêtre oubliée ! LʼUnion syndicale Solidaires industrie et les syndicats la composant continuent de se battre pour sauvegarder lʼemploi et le développer, comme à PSA Aulnay (93) avec la grande manifestation du 18 février dernier, à lʼappel de lʼintersyndicale.

Nous sommes persuadés que lutter dʼune boîte à une autre ne suffira pas pour créer un rapport de force face aux intérêts du patronat de lʼétat, et que seule lʼunification des luttes pour lʼemploi, dans le public ou le privé, pourra nous faire gagner : pour cette raison, afin dʼexprimer notre ras-le-bol, on a donné à la manifestation du 24 mars un cadre national, toutes organisations syndicales confondues. Lʼenjeu de lʼemploi dépasse de loin les étiquettes syndicales, et tou-tes les militant-e-s se retrouvant dans cet appel, les syndicats, les salarié-e-s, peuvent se saisir de cette journée pour montrer leur détermination !

LʼUnion syndicale Solidaires industrie invite toutes les équipes syndicales, les salarié-e-s des entreprises en lutte, mais aussi tous celles et ceux qui sont concerné-es pour arracher de nouveaux droits pour nos emplois à venir manifester le 24 mars à Paris, avec des actions symboliques. Il y a actuellement 5 millions de chômeurs et 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ! Nos luttes passeront toujours avant les échéances électorales, nous nʼattendrons pas davantage pour avoir confiance dans lʼavenir de nos emplois et exiger la redistribution des richesses que nous produisons. A nos côtés, les associations de chômeurs seront également présentes.

Manifestation nationale pour lʼemploi à Paris place de la Bourse

Le 24 mars 2012 à 13h00 !

tract_ussi_emploi_24_mars_2012