Accueil du site > Communiqués > L’usine RENAULT MCA en grève pour le pouvoir d’achat et contre les mesures de (...)

L’usine RENAULT MCA en grève pour le pouvoir d’achat et contre les mesures de compétitivité !

mardi 27 novembre 2012, par Solidaires industrie

UNION SYNDICALE SUD DU GROUPE RENAULT

Depuis le 02/11, les salarié(e)s de RENAULT MCA se mobilisent pour leur pouvoir d’achat et bloquent la production de l’usine. Débrayages massifs 2 à 3 fois /semaine, barrages et interruptions de production de plusieurs heures se succèdent à l’initiative de SUD rejoint en intersyndicale par la CGT, CFDT et CFTC.

Chaque jour, plusieurs centaines de personnes manifestent dans l’usine, à travers les ateliers de tôlerie et sur chaine de montage. Les opérateurs venant de l’usine de DOUAI présents sur place se joignent aussi au mouvement et sont solidaires. Tout s’est enflammé alors que la direction a décidé de supprimer la prime de performance groupe, soit l’équivalent d’environ 500 euros.

Sur fond de discussions centrales concernant la compétitivité dans lesquelles la direction va demander encore davantage de sacrifices au personnel, les salarié(e)s de MCA n’acceptent pas que la direction puisse autoritairement les priver de reconnaissance et supprimer les primes, alors qu’ils/elles travaillaient toutes les semaines + 2 samedis/mois depuis le début de l’année. Ces conditions de travail s’étaient encore dégradées avec le lancement du véhicule Citan en septembre où, après seulement 3 semaines de congés d’été au lieu des 4 habituelles, le rythme infernal s’est accru à 6 jours de travail/semaine (tous les samedis !). Pour flexibiliser le tout, la semaine 52 sera totalement travaillée alors que des Jours Non Travaillés sont prévus dès début 2013 avec une reprise le 07 janvier !

Le bras de fer est clairement engagé avec la direction qui menace de sanction le personnel et les élus. La désinformation et le chantage est à l’honneur tandis que SUD demande une prime exceptionnelle pour rattraper celle perdue, tout en dénonçant le prochain accord de compétitivité discuté en central sur le dos des salariés.

Une importante action est prévue lundi matin 26 novembre 2012, suivi d’un barbecue de soutien au Comité d’Entreprise à partir de 11h30.

Contact : Samuel BEAUVOIS – SUD MCA 06.75.74.64.08

PDF - 47.3 ko
L’usine RENAULT MCA en grève pour le pouvoir d’achat et contre les mesures de compétitivité !
Référents régionaux Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0