Accueil du site > Communiqués > Face à toutes les barbaries totalitaires : force et détermination (...)

Face à toutes les barbaries totalitaires : force et détermination !

lundi 16 novembre 2015, par Solidaires industrie

Suite aux tragiques attentats du vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis, la première pensée des militant-e-s de l’Union syndicale Solidaires Industrie va aux nombreuses victimes, décédées ou blessées, ainsi qu’à leurs familles ; elle va aussi à toutes celles et ceux qui leur ont porté assistance et protection.

Aucune religion, aucune idéologie, aucune cause, aucun combat ne pourront jamais justifier des massacres aussi barbares et aveugles : il n’y a pas d’excuse.

Aujourd’hui plus que jamais, nous tenons à réaffirmer notre détermination à lutter contre tous les fascismes, intégrismes ou fondamentalismes, qu’ils soient religieux ou politiques. En perpétrant de telles tueries, les terroristes cherchent à créer des fractures au sein d’une société qui en compte déjà trop, à nous entraîner aux amalgames, à exacerber les tensions communautaires, à nous dresser les uns contre les autres et à nous conduire vers un chaos politique et social dont personne ne sortirait gagnant. L’Union syndicale Solidaires industrie continuera à construire un syndicalisme de lutte et de transformation sociale.

Dans leur action quotidienne, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, nos équipes syndicales doivent redoubler de vigilance, combattre toutes les divisions et discriminations, construire l’unité des travailleurs et oeuvrer au progrès social, seule garantie d’un avenir meilleur et de paix.

Elles devront aussi, dans un contexte où le capitalisme entend briser les modèles sociaux et ne respecte plus la démocratie, veiller à ce que cette tragédie ne soit pas prétexte à des abus sécuritaires, à de nouvelles réductions des libertés publiques et à la répression du mouvement social. Au contraire, les libertés publiques doivent être protégées.

Comme des millions de citoyen-ne-s, nous ne céderons pas à la peur et nous continuerons à construire une société basée sur la liberté et l’égalité, en réaffirmant que les ténèbres doivent être combattues aux quatre coins de la planète, pour que vive une humanité fraternelle. Notre engagement internationaliste, notamment aux côtés des kurdes, prend ici tout son sens.

Contact : Laurent Lacoste, coordination nationale - 06.67.01.72.37

Face à toutes les barbaries totalitaires : force et détermination !
A télécharger et diffuser