Accueil du site > Communiqués > Embaucher, c’est Cotiser !

Embaucher, c’est Cotiser !

lundi 11 octobre 2010, par Solidaires industrie

Tract Solidaires Industrie

Dans l’industrie, l’emploi est aujourd’hui le problème majeur que nous rencontrons au quotidien : fermetures d’usines, délocalisations, destructions d’emplois chez les sous traitants, licenciements économiques, départs volontaires... C’est au total plus de 220 000 emplois industriels supprimés depuis le début de la crise. Parallèlement, la précarité s’accentue et se généralise : chômage partiel dont nous sortons à peine et qui continue largement pour certains, vidage des intérimaires par dizaine de milliers, recours aux CDD, développement de la modulation...

Toutes ces mesures prises par le patronat et relayées par l’état, détruisent des dizaines et dizaines de milliers d’emplois ; c’est autant de cotisations patronales qui ne sont pas payées, et donc qui ne vont pas dans nos caisses de retraites. Additionnées aux mesures d’exonérations de cotisations patronales déjà mises en place par pour gouvernements successifs, ce sont plusieurs dizaines de milliards d’euros qui sont restés dans la poche du patronat. Cet argent, qui est du salaire (« socialisé ») revient à un pillage des caisses de sécu, retraites, chômage, au profit des patrons !

La contre-réforme des retraites, présentée par le gouvernement, voudrait nous faire travailler plus longtemps alors même qu’il nous est difficile de conserver nos emplois, et d’en trouver pour ceux et celles qui sont au chômage. Cette même réforme, au lieu de prendre l’argent là où il se trouve - dans les poches du patronat, demande aux salarié-es de faire un effort supplémentaire. Enfin cette réforme, bien loin de résoudre des inégalités quant à la carrière professionnelle des femmes, des handicapés ou des métiers pénibles, va les accentuer.

Solidaires Industrie appelle l’ensemble des travailleurs de l’industrie à se mettre en grève, à organiser des assemblées générales dès le 12 Octobre 2010 sur les lieux de travail et piquets de grève, appelle les salarié-es des entreprises sous-traitantes à y participer, et à définir les modalités d’une grève reconductible.

Pour payer les retraites, des embauches maintenant !

Augmentez les salaires, on cotisera plus !

PDF - 195.7 ko
Tract Solidaires Industrie
Référents régionaux Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0