Accueil du site > Communiqués > Élections professionnelles à Renault Douai

jeudi 10 juin 2010, par Solidaires industrie

Communiqué Solidaires Industrie

SUD Renault Douai devient le second syndicat de l’entreprise

Les élections professionnelles viennent de se dérouler lundi et mardi à Renault Douai.

Le syndicat SUD Renault Douai devient le second syndicat de l’entreprise avec 21,15%, deux élus titulaires, deux élus suppléants en CE et 6 titulaires et 7 suppléants en DP.

Le syndicat créé seulement en octobre 2007 fait la preuve que notre syndicalisme de résistance et d’action avec les salarié-es gagne en confiance de la part de ces derniers et en représentativité globale face à la direction. Le syndicalisme d’accompagnement ou de collaboration a été battu. Il faudra que le groupe Renault où nous existons maintenant sur la majorité des sites en tienne compte.

La première organisation syndicale sur l’usine reste FO (proche de la direction) avec 28,53% mais elle perd plus de 10% par rapport aux précédentes élections de 2006. La CFDT (dont SUD était issu) régresse considérablement (17,56%) et perd 5%, la CGC, troisième fait 11,44% et perd plus de 3%, la CFTC et la CGT ne sont plus représentatives.

La CGT présentait deux listes concurrentes. La confédération CGT avait décidé de s’attaquer au syndicat CGT local. Après un départage refusé par la justice et par la confédération elle même, les deux listes se sont présentées, résultat : la CGT n’a plus de syndicat représentatif à Renault Douai.

Au delà de la satisfaction de nos camarades de l’usine, de celle de notre Union syndicale Sud Industrie 59/62 qui se développe dans ce grand département ouvrier, c’est un encouragement à se battre pour tous les travailleurs de l’industrie, pour tous les SUD et pour notre Union syndicale Solidaires Industrie. En même temps le développement d’un syndicalisme de lutte chez Renault est attesté aujourd’hui dans d’autres grands groupes industriels comme Safran et Renault Trucks, le patronat devra en tenir compte.

Solidaires Industrie

10/06/2010