Accueil du site > Communiqués > De l’argent, pour nos retraites, il y en a !

jeudi 3 octobre 2013, par Solidaires industrie

En lançant une campagne nationale spécifique pour la mobilisation des retraites, l’Union syndicale Solidaires industrie veut interpeller dans nos secteurs - mais aussi au-delà - sur la thématique centrale autour de la contre-réforme des retraites version 2013 : celle du financement, et donc de la redistribution des richesses.

Loin de cautionner les quelques « avancées » que cette réforme pourrait contenir pour masquer de reculs bien plus graves - on le voit avec la pénibilité ou les dernières réformes, où malgré les annonces et la communication, il n’y a quasiment rien pour les salarié-es à la fin -, Solidaires industrie rappelle que derrière le débat sur les retraites se joue la question fondamentale des richesses produites. Pour notre part, nous savons où trouver l’argent pour financer un système de solidarité, et même l’améliorer : dans les caisses du patronat ! En supplément du matériel de Solidaires National contre le recul annoncé sur les retraites, il nous semblait important de frapper un grand coup comme en 2010 lorsque nous rappelions l’affaire Woerth-Bettencourt-Sarkozy, symboles d’un système et d’une classe dirigeante au pouvoir.

Si les ennemi-es des travailleurs-euses ne sont pas « des individus » mais bien ce qu’ils représentent et défendent comme organisation économique ou valeurs, l’affiche que vient de sortir Solidaires industrie joue bien sur ce que ces sinistres personnages représentent : un gouvernement qui impose une contre-réforme des retraites dans la continuité de 2010, pour des impératifs que le patronat défend à travers ses marges et bénéfices, et au moment où un ministre du budget est épinglé pour fraude fiscale. Ces trois personnages sont l’illustration flagrante d’une société que nous refusons, que nous changerons par la lutte et donc la construction d’un rapport de force aboutissant à la grève générale. Pour y arriver, nous continuerons de mobiliser sur le terrain et de convaincre et nos collègues de la nécessité du syndicalisme de lutte dans l’unité quand c’est possible.

Leurs avancées sont nos reculs

Mobilisons-nous !

Tract à télécharger