Accueil du site > Communiqués > Communiqué de SUD Renault Guyancourt

Communiqué de SUD Renault Guyancourt

mercredi 30 janvier 2008, par Solidaires industrie

COMMUNIQUE DE SUD RENAULT GUYANCOURT

Suite aux nombreux suicides survenus en 2006 et 2007 sur le périmètre de l’établissement du Technocentre RENAULT, les élus CHSCT avaient commandé auprès du cabinet indépendant Technologia un rapport d’expertise sur les risques psychosociaux liés à l’organisation du travail. Fort d’un taux de participation record de plus de 60% de salariés et de nombreux entretiens confidentiels, ce document de 546 pages a été remis début 2008 et contient toutes les analyses et préconisations par rapport aux charges de travail excessives, au management individuel par le stress et au dépassement massif des horaires.

Aujourd’hui, l’ensemble des membres du CHSCT réunis en session extraordinaire ont voté unanimement la demande de mise en ligne de ce rapport afin qu’il soit enfin accessible à tout le personnel RENAULT.

Malgré tous les efforts déployés par la direction pour occulter la souffrance des salariés et museler les organisations syndicales, malgré les mesures coercitives pour tenter de conserver confidentiel ce rapport accablant, les membres du CHSCT ont fait bloc pour exiger que la vérité soit portée immédiatement à la connaissance des salariés.

Après plusieurs mois, la chape de plomb que les ressources humaines ont tenté de mettre sur cette expertise finit donc par céder.

Attendu aussi par le ministre du travail Xavier Bertrand, ce rapport tombe à pic en plein débat sur la pénibilité, pour évoquer les plus graves conséquences que le harcèlement et l’intensification du travail peuvent avoir sur les salariés et leurs familles.

Guyancourt, le 28/01/2008

PDF - 148.5 ko
Communiqué de SUD Renault Guyancourt
Référents régionaux Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0