Accueil du site > Communiqués > Communiqué commun CGT / Union syndicale Solidaires

Communiqué commun CGT / Union syndicale Solidaires

mardi 11 février 2014, par Solidaires industrie

Deux délégations de Solidaires et de la CGT se sont rencontrées ce vendredi 7 février 2014.

Nos deux organisations ont échangé et partagé de nombreux points communs dans leur analyse sur la situation sociale, économique, environnementale et politique.

Elles réaffirment leur opposition au contenu et à l’orientation au pacte de responsabilité proposé par François Hollande.

Elles s’engagent à faire valoir les revendications des salarié-es sur l’emploi, les salaires et la protection sociale en tous lieux où l’intérêt du monde du travail est en jeu.

Dans ce contexte d’aggravation de la crise, nous considérons que le syndicalisme a une responsabilité importante pour donner confiance et espoir aux salarié-es, pour favoriser leur engagement, leur rassemblement et leur action collective, pour transformer les conditions de travail, de vie et obtenir une autre répartition des richesses créées par le travail.

Ainsi, nos deux organisations ne peuvent se résoudre à la division syndicale.

Elles sont disponibles pour approfondir leurs échanges ensemble et/ou dans un cadre unitaire plus large sur des sujets tels que les élections prud’homales, l’égalité femmes/hommes, l’emploi, les droits et garanties collectives, les enjeux de transition écologique, les politiques publiques.

Après la journée du 29 janvier contre les idées et les pratiques de l’extrême droite, elles s’engagent dans la campagne unitaire « Uni-e-s contre l’extrême droite ».

Elles proposent aux autres organisations de s’associer à celle-ci, et de décider ensemble des initiatives de débat sur les lieux de travail.

Elles réaffirment leur volonté de construire sur tous ces enjeux, un processus d’action avec les salarié-es tant du public que du privé, en favorisant le rassemblement et l’unité la plus large sur les lieux de travail, au plan national et européen.

Pour Solidaires : Annick COUPE – Catherine LEBRUN – Denis TURBET DELOF – Didier AUBE - Eric BEYNEL – Julien GONTHIER

Pour la CGT : Thierry LEPAON – Marie Laurence BERTRAND - Agnès NATON - Mohammed OUSSEDIK

Le 11 février 2014