Accueil du site > Communiqués > Battons-nous pour nos salaires !

Battons-nous pour nos salaires !

lundi 27 avril 2015, par Solidaires industrie

Les salaires baissent dans l’industrie

Chaque mois, lorsque nous touchons notre salaire, nous voyons qu’une grande partie des richesses produites par notre travail nous est confisquée. Les choix économiques du patronat comme de l’état n’ont pas pour objectif l’intérêt général, mais l’augmentation des profits.

Ces dernières années comme aujourd’hui, sous prétexte de « compétitivité », les salarié-e-s de l’industrie continuent de payer cette stratégie au prix fort. Non seulement les usines ferment, non seulement les emplois sont détruits, non seulement le temps de travail, les cadences augmentent, la précarité devient la norme, mais en plus les salaires baissent ; au mieux ils stagnent, alors que la vie est toujours plus chère !

Et pendant ce temps...

56 milliards sont versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40, soit + 30 % en un an en 2014. Et cette part augmente chaque année : en 30 ans, ce sont 10% des richesses auparavant redistribués en salaires qui sont passés dans les poches des actonnaires et du patronat, soit aujourd’hui plus de 200 milliards chaque année ! C’est ça et rien d’autre qui ruine les investissements et la « compétitivité », c’est ça qui bloque nos salaires et les créations d’emplois

Le pillage ne s’arrêtera que si nous réagissons !

Discutons, décidons, agissons, organisons-nous sur notre lieu de travail !

- SMIC à 1.700 euros nets.
- 400 € d’augmentation pour toutes et tous.
- Augmentations en sommes uniformes pour favoriser les plus bas salaires et réduire les inégalités.
- Égalité salariale entre les femmes et les hommes, avec des mesures immédiates pour annuler les discriminations existantes.
- Augmentation des pensions de retraite, des allocations-chômage, des minimas sociaux.

PDF - 374 ko
Battons-nous pour nos salaires !
Tract à télécharger

PDF - 374 ko
Battons-nous pour nos salaires !
Tract à télécharger
Référents régionaux Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0