Accueil du site > Communiqués > Appel du 9 octobre. Luttons pour une autre industrie

Appel du 9 octobre. Luttons pour une autre industrie

jeudi 4 octobre 2012, par Solidaires industrie

Syndicat SUD Industrie Francilien

Associé à lʼappel lancé par la CGT pour la journée de mobilisation du 9 octobre, le syndicat SUD Industrie Francilien choisit pour sa part dʼélargir le mot dʼordre initial de « Défense de lʼindustrie et de lʼemploi » à la revendication dʼune autre industrie qui garanti les emplois, les salaires, les conditions de travail, ainsi que la conquête de nouveaux droits.

Quatre mois après lʼélection du gouvernement et la promesse dʼun « redressement productif », les licenciements économiques massifs et les fermetures dʼusines continuent allègrement, témoin la récente annonce par Arcelor Mittal de lʼarrêt des hauts fourneaux de Florange. Parallèlement, les bas salaires et le nombre sans cesse croissant de contrats en CDD ou intérim généralisent une précarité de plus en plus insoutenable pour les 5 millions de chômeurs-euses qui paient la « crise » au prix fort.

Ça ne peut plus durer !

Car pendant ce temps, le patronat sʼenrichit à coups de milliards dʼeuros et les actionnaires engrangent des dividendes toujours plus élevés. Leur obsession de la compétitivité et de la baisse du coût du travail, dont les conséquences désastreuses sur lʼemploi sont bien connues, représentent un danger quʼil faut repousser dès maintenant par la lutte.

Il y a quelques mois, les ministres de ce gouvernement se sont engagés à prendre des mesures fortes pour stopper lʼhémorragie industrielle. Aujourdʼhui, Montebourg en tête, ils inventent nʼimporte quel prétexte pour trahir leurs promesses. Nous ne devons donc compter que sur nous-mêmes et construire dès maintenant un vrai rapport de force pour provoquer le changement mille fois promis.

Un seul moyen : la lutte !

Renverser la tendance, cʼest possible ! Les solutions et les alternatives existent. Conquérir le droit de veto pour les comités dʼentreprises contre les licenciements collectifs, lʼaugmentation des salaires par le partage des richesses, la réduction du temps de travail pour créer de lʼemploi, cʼest possible aussi. Cet appel à la grève nationale du 9 octobre, à laquelle participera SUD Industrie Francilien, est une étape très importante dans la construction dʼun mouvement large et si possible interprofessionnel.

Mobilisons-nous massivement dans lʼunité syndicale

Grèves et manifestations !

Manifestation - Mardi 9 octobre Place dʼItalie à 13h30

Accueil des syndicats de province sur le parvis de la gare Montparnasse à 10h00