Accueil du site > Communiqués > Appel aux travailleurs de l’industrie automobile et sous traitants

Appel aux travailleurs de l’industrie automobile et sous traitants

mercredi 8 octobre 2008, par Solidaires industrie

Solidaires Industrie

Malgré les profits constants engrangés par les patrons de la filière automobile, les principaux constructeurs ont décidé de réduire leur production, de supprimer à nouveau des emplois, de licencier les intérimaires et de faire pression sur les sous traitants.

Chez PSA Aulnay (93) la moitié de l’usine est carrément démantelée et à Rennes 1.000 suppressions d’emplois sont programmées.

Chez Renault, après les 4.000 suppressions de postes annoncées le 9 septembre, 2.000 supplémentaires sont officialisées dont 900 en France : MCA (à Maubeuge qui construit la Kangoo), la Sovab (à Batilly en Lorraine, qui assemble le Master) et la STA (à Ruitz, dans le Nord, qui fabrique les boîtes automatiques) plus les filiales financières et la Diac (organisme de crédit Renault). En France les suppressions de postes sont annoncées sans licenciements mais pas dans le reste de l’Europe : en Italie (750 licenciements), au Royaume Uni (1850 licenciements) et aux Pays Bas (850 licenciements).

Le 25 septembre tous les sites ont été touchés chez Renault par les débrayages : Sandouville, Flins, mais aussi Guyancourt, Lardy et Aubevoye. Au Havre une manifestation interprofessionnelle combative rassemblait les ouvriers de la région. Les ouvriers en colère de Sandouville ont été rejoints par des délégations de Flins et d’autres sites Renault.

Le chômage technique dans l’automobile, les suppressions d’emplois, ça suffit !

Solidaires Industrie et les syndicats SUD de l’automobile et sous traitants : Renault, Renault Trucks, PSA, Sevelnord, Bosch, Valéo, Magnetto, appellent tous leurs militants, adhérents et sympathisants à se joindre à la manifestation organisée à l’initiative de la Fédération de la Métallurgie CGT à 12 h à l’entrée du Salon mondial de l’automobile à la Porte de Versailles à Paris le 10 octobre 2008.

Des délégations et des mouvements de grèves seront organisées à Paris et en Province pour manifester, partout, que les marges pour les actionnaires au détriment de l’emploi, ça suffit !

A l’occasion de l’exposition au salon de l’automobile des richesses produites par les salarié-e-s de l’automobile, ceux-ci feront entendre leur voix !

Solidaires Industrie

Le 08/10/2008

Référents régionaux Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0