Accueil du site > Communiqués > 10e jour de grève chez OTIS

10e jour de grève chez OTIS

dimanche 14 juin 2015, par Solidaires industrie

Salut à toutes et tous,

- Depuis 10 jours maintenant, de nombreux salariés des ascenseurs OTIS sont en grève reconductible à l’appel de 5 syndicats dont l’équipe syndicale SUD-Otis, malheureusement tenue pour le moment à l’écart de l’intersyndicale CGT/FO/CFTC/CFDT - ce qui ne l’empêche pas d’être très active dans le mouvement.

- Rassemblés devant le siège de l’entreprise à Paris La Défense, ils réclament des augmentations de salaires conformes aux gros bénéfices de l’entreprise (qui leur propose 0% !), la réduction des charges de travail et l’arrêt du flicage par géolocalisation. La direction, protégée par un bon bataillon de CRS, a jusque-là fait des propositions ridicules et refuse de négocier davantage.

- Cependant les grévistes ne lâchent rien et le mouvement est en train de prendre de l’ampleur : lundi 15 juin, les salariés OTIS des agences de province montent en masse à Paris et comptent bien y rester jusqu’à obtenir satisfaction. OTIS est contraint depuis plusieurs jours à n’assurer que le service minimum (libérer des gens d’ascenseurs en panne) et ne pourra tenir très longtemps !

- Dans le cadre d’une « coordination ascenseurs », les équipes syndicales SUD-Drieux et SUD-Thyssenkrupp vont lancer elles aussi un appel à la grève dans leurs entreprises respectives et tenter de convaincre leurs collègues de rallier le mouvement.

- Un appel au soutien a aussi été lancé à tous les syndicats de SUD-Industrie IDF et aux Solidaires locaux de la région parisienne. Le but est clairement de créer de la mobilisation interprofessionnelle et d’augmenter le rapport de force.

- A ne pas négliger : beaucoup de nos boites sont équipées d’ascenseurs, on peut donc agir en soutien dans le cadre des contrats pour faire pression.

- Cette mobilisation très importante fait écho à la campagne de Solidaires « Les capitalistes nous coûtent chers » et particulièrement sur les salaires : http://www.solidaires-industrie.org... Dans un lieu fréquenté par des dizaines de milliers de salariés, c’est l’occasion rêvée de la rendre visible - du matériel a été déjà diffusé et le sera encore le 15 juin.

- Solidaires Industrie et le secrétariat national soutiennent évidemment cette grève et seront présents lors de la journée phare de demain.

- Tous les soutiens quels qu’ils soient seront évidemment accueillis avec enthousiasme. Nous comptons sur une présence importante des syndicats de la région parisienne et de tous ceux qui pourront venir !

RENDEZ-VOUS LUNDI 15 - 9 H 15 DEVANT LA TOUR « COEUR DEFENSE »

Les contacts :
Francky Poiriez - SUD Industrie Francilien - franckypoiriez sudindustrieidf.org